Pourquoi cultiver l'empathie chez son enfant ?
7 min. Empathie, émotions, intelligence ducœur, bienveillance, compréhension, harcèlement scolaire
L’empathie, c’est savoir se mettre à la place de l’autre, c’est comprendre et ressentir ce qu’il ressent à l’intérieur de lui. L’empathie est une qualité fondamentale, elle permet à l’enfant de construire de bonnes relations avec ceux qui l’entourent, de devenir un adulte à l’écoute et épanoui. Et développer l’empathie des élèves, c’est sans doute le moyen le plus efficace pour lutter contre le harcèlement scolaire.
L'empathie
Dominique de Saint Mars, la maman de « Max et Lili », nous parle de l'importance de cette compétence psycho-sociale.
« L’empathie, cette capacité du cerveau à ressentir et à comprendre les émotions et les sentiments des autres est une force qui sert tous les jours. Comprendre ce que l’autre ressent sans le juger, se soucier de ses émotions et voir ce que l’on peut faire pour lui, ça se développe petit à petit. C'est le secret du bien vivre ensemble.
L’empathie, c’est l’intelligence du cœur et une arme anti-harcèlement : elle permet de mieux écouter les autres, d’empêcher les conflits, d’inspirer confiance… C’est une force qui rend heureux, qui permet de développer la confiance en soi et la confiance en l’autre. »
Identifier ses propres émotions
> Avant de pouvoir comprendre les autres, il faut se comprendre soi-même. L’enfant doit ainsi apprendre à identifier ses propres émotions. Il faut l’encourager à exprimer avec les mots les plus précis ce qu’il ressent : colère (est-il contrarié, en colère ou furieux ?), tristesse (est-il affecté, triste ou accablé ?), joie (est-il satisfait, joyeux ou émerveillé ?), peur (est-il inquiet, apeuré ou terrifié ?), etc.
> Cette étape est essentielle : dès que l’enfant se comprend lui-même, il devient capable de se mettre à la place de l’autre et de partager son émotion.
Apprendre à l'enfant à faire attention à l'autre
> Pour comprendre ce que l’autre ressent, il faut ouvrir grand ses yeux et ses oreilles, sans le juger. Il faut l’écouter avec le cœur.
> C’est important d’être présent et de vraiment prêter attention à l’autre : on peut hocher la tête pour montrer qu’on le comprend. On peut aussi poser des questions pour mieux saisir ses réactions et l’aider à mettre des mots sur son ressenti.
> L’enfant réalisera que chaque personne est unique et que dans une même situation, elle peut ressentir des émotions différentes et réagir différemment.
Accepter le point du vue de l'autre
> Suivant leurs expériences de vie, leurs sentiments, les gens ne ressentent pas forcément les choses de la même manière. Il est important que l’enfant comprenne que les autres ne pensent et ne réagissent pas toujours comme lui. La tolérance, ça s’apprend.
> Pour ça, il faut se mettre à la place de l’autre comme si on était directement confronté à ce qu’il vit.
> Mettre en perspective les différents points de vue, en discuter, c’est un bon moyen pour résoudre des conflits. Il faut trouver des solutions où chacun se sente compris et respecté.
10 petits trucs Max et Lili pour apprendre l'empathie
1. Accueillir toutes ses émotions, même les émotions désagréables.
2. Écouter quelqu’un qui est triste et se mettre à sa place.
3. Ressentir l’émotion d’un élève qui a eu une mauvaise note.
4. Se mettre à la place de son père, sa mère… ou de sa maîtresse.
5. Même si le comportement d’un copain semble bizarre, essayer de le comprendre.
6. Laisser l’autre exprimer ses émotions.
7. Aider quelqu’un à exprimer ce qu’il a sur le cœur.
8. Faire l’effort de comprendre les idées d’un ami qui pense autrement.
9. Proposer son aide à qui en a besoin.
10. Savoir dire non en respectant ses besoins et ceux des autres.