Découvrir les châteaux de la Loire avec Oscar et Margaux

9 min.   Châteaux de la Loire, activités pour enfants, Val de Loire, patrimoine français

Oscar et Margaux ont adoré enquêter sur la plus incroyable collection des rois de France. En plus de la visite des somptueux châteaux de la Loire, ils ont participé à plein d'activités : labyrinthe dans les buis, tablette interactive, personnages de cire, sons et lumières, parcours découverte…

Photo_Sylvie_Tellier

La Vallée des Rois, sur les pas d'Oscar et Margaux et de leur maman Sylvie Tellier

> Oscar et Margaux, les petits détectives, voyagent grâce à Tabilou, leur tablette magique. Grâce aussi à leur mère, Sylvie, qui aime leur donner, avant de partir travailler, une petite énigme à résoudre dans ces régions françaises qu’elle sillonne tout au long de l’année et qu’elle connaît si bien.

> Tout en voyageant dans la région préférée des rois et des reines de France que l’on appelle la Vallée des Rois, Oscar et Margaux ont noté sur Tabilou les anecdotes les plus amusantes qu’ils ont entendues. Bonne visite !

Château de Blois

> Il est drôle, ce château de Blois ! Au cours des siècles, il n’a cessé d’être transformé par ses différents propriétaires. Du coup, on dirait 4 châteaux de 4 styles différents collés ensemble : celui des comtes de Blois, celui de Louis XII, de François Ier et de Gaston d’Orléans ! En tout, dix reines et sept rois y ont habité.

OM_Chateaux_Loire_Blois

Activités enfants
> Oscar et Margaux ont adoré l’HistoPad. Cette tablette numérique gratuite permet d’être acteur de la visite. Les deux héros ont reconstitué le château en 3D et même fait une chasse au trésor virtuelle en récupérant des pièces d’or cachées dans les pièces du château. 

> Pendant l’été, dans la grande cour, un incroyable sons et lumières avec des images projetées sur les murs raconte l’histoire du château… mais il faut attendre que la nuit tombe.

> Juste à côté, Oscar, notre passionné de magie, a voulu visiter la maison Houdin. Les six têtes du dragon qui sortent des fenêtres en grognant, crachant du feu et soufflant de la fumée ont bien surpris nos aventuriers. En attendant le magicien, ils ont expérimenté l’hallucinoscope et fait des ombres chinoises. 

Château d'Ussé

> On raconte que ce château magique qui domine les vallées de l’Indre et de la Loire a donné à Charles Perrault l’idée d’y situer son conte de la Belle au Bois dormant où une princesse se pique à un fuseau et sombre dans un profond sommeil. C’est pour cela qu’Ussé s’appelle aussi le château de la Belle au bois dormant.

OM_Chateaux_Loire_Usse

Activités enfants
> Sur le chemin de ronde et dans les différentes salles du château, Margaux a tout de suite voulu aller voir les personnages de cire qui illustrent ce conte : la princesse dans son berceau, les gentilles fées et la méchante fée Carabosse qui lui jette un sort. Et dans la tour, elle a vu la vieille femme qui file du lin avec son rouet et la princesse qui vient lui rendre visite avant de se piquer. Impossible de finir la visite sans voir le prince charmant qui réveille la princesse !  

> Oscar a été très intrigué par la salle voûtée et son souterrain de plus de 1000 ans ! 

Château de Chenonceau

OM_Chateaux_Loire_Chenouceau_DEF2

> En 1547, Diane de Poitiers embellit son château et l’allonge en faisant construire un pont géant sur la rivière. La favorite du roi Henri II, qui lui a offert ce château, ne veut pas non plus d’un simple potager. Elle imagine alors un jardin magnifique, car elle aimerait recevoir sa cour et ses amis dans un parc digne de ce nom. Diane de Poitiers est sportive et fait attention à sa beauté. Pour rester jeune et belle et plaire au roi, elle se baigne toute l’année dans le Cher ! Qu’il pleuve ou qu’il gèle, elle emprunte un escalier dérobé qui part des cuisines et arrive sur une plateforme où les bateaux livrent les provisions.

> Mais à la mort du roi, la reine Catherine de Médicis, grande ennemie de Diane, prend sa revanche ! Elle récupère le château et fait construire deux magnifiques galeries superposées sur le pont de sa rivale !

Activités enfants
> Oscar et Margaux ont trouvé très romantique cet incroyable château-pont qui enjambe le Cher. Ils ont circulé dans toutes les pièces, des chambres des reines aux cuisines (boucherie, boulangerie, cheminées pour les cuissons…) en passant par l’immense galerie qui donne sur le Cher.

> Dans le parc, Oscar et Margaux ont réussi à sortir du labyrinthe végétal plantés de 2 000 ifs et des ânes sont même venus les saluer !

Château de Villandry

OM_Chateaux_Loire_Villandry_DEF2

> Les jardins du château de Villandry font partie des dix plus beaux jardins du monde ! 1 000 tilleuls à tailler, 30 km de buis, 8 km de charmes… sans oublier les rosiers, les pommiers, les poiriers… Et 100 000 plants de fleurs et de légumes sont préparés et plantés dans les jardins… et ça, chaque année !

> Autrefois, le propriétaire des lieux pouvait vérifier de son salon si les légumes qu’il faisait venir de pays étrangers, comme les tomates ou les aubergines, poussaient bien dans le Val de Loire.

Activités enfants
> Oscar et Margaux, qui adorent préparer des apéros avec des crudités, ont choisi de visiter en premier le potager décoratif, composés de 9 grands carrés. Un vrai tableau végétal que les jardiniers ont imaginé avec soin. Un magnifique travail d’artistes, car les couleurs jouent les unes avec les autres : le bordeaux violacé du chou, le vert bleuté des poireaux, le rouge des tomates…

> Avec sa tablette, Oscar a photographié et fait la liste des légumes et des plantes aromatiques qu’il connaissait : courgettes, carottes, concombres, fenouils, poivrons, tomates, betteraves… 40 espèces de légumes, a annoncé le jardinier, et 30 plantes aromatiques ! Une belle chasse aux légumes

Le Clos Lucé

> Ce manoir est la maison de Léonard de Vinci, un inventeur incroyable et un immense artiste !

> En 1516, François Ier le fait venir d’Italie. Bien que ce savant soit connu dans toute l’Europe et malgré son génie et son âge avancé, Léonard n’a pas un sou. Il traverse donc les Alpes à dos d’âne avec sa Joconde et deux autres tableaux dans ses bagages ! François Ier est fasciné par Léonard. Chaque jour, pour aller le voir, le jeune roi emprunte un passage souterrain de 800 m qui relie le Clos Lucé au château d’Amboise. François Ier invite villageois et artistes à des fêtes magnifiques avec des attractions imaginées par son ami Léonard : feux d’artifices, combats d’animaux sauvages… que tous les deux appellent « les mômeries » !

> Léonard de Vinci est mort au Clos Lucé en 1519, dans les bras de François Ier. Plus tard, le souterrain secret s’est effondré et n’a jamais été exploré ! 

OM_Chateaux_Loire_Clos_Luce

Activités enfants
> Après avoir visité la maison de Léonard et découvert une quarantaine de ses machines très ingénieuses, Oscar et Margaux ont filé au jardin. Ils ont essayé le tank mitrailleuse, une vis volante, des machines à eau. Léonard avait même imaginé une machine volante. Vingt machines ont ainsi été réalisées à taille réelle d’après les dessins du génial Léonard. À l’époque, on les avait appelées les machines folles, car elles semblaient irréalisables. 

Château d’Amboise

> Astucieux, nos rois de France ! À Amboise, qui domine la Loire, François Ier fait construire deux tours incroyables pour que les attelages puissent arriver directement dans la cour. Ainsi, les invités n’ont pas d’escaliers à monter. Chevaux et carrosses entrent par la porte d’une des grandes tours situées au niveau de la Loire et prennent une rampe qui monte en tournant jusqu’au château !

> Le roi Charles VIII a lui aussi été assez ingénieux. Il a créé le premier élevage artificiel de poulets en important des couveuses imaginées par un chevalier inventeur. Une drôle de basse-cour à la cour du roi de France !

OM_Chateaux_Loire_Amboise

Activités enfants
> Dans le très beau parc d’Amboise, Oscar et Margaux ont été bluffés par les 40 châteaux miniatures en modèle réduit : Chambord, Chenonceau, Amboise, Villandry… Une belle occasion de voir d’un seul coup d’œil tous les châteaux de la Loire et de découvrir leur diversité.

> Douves et parcs, donjons et façades sculptées, tout est parfaitement fidèle. Nos deux aventuriers ne sont pas prêts d’oublier cette promenade merveilleuse au milieu des bonzaïs et des plantes naines

Château de Chambord

OM_Chateaux_Loire_Chambord_DEF

> À 25 ans, François Ier imagine le plus grand des châteaux de la Loire : 440 pièces, 74 escaliers, 365 cheminées ! Passionné d’architecture, le jeune roi fait construire ce gigantesque château pour montrer sa puissance royale. Il est surtout très fier de son double escalier. Deux personnes peuvent le monter et le descendre sans jamais se rencontrer ! Très pratique quand on veut passer inaperçu !

> François Ier habitera Chambord à peine trois mois en tout, car à cette époque le roi et sa cour voyagent tout le temps, et il mourut avant même qu’il ne soit terminé… 

Activités enfants
> Magique ! Grâce à une tablette interactive, Oscar et Margaux ont vu 19 salles du château s’animer sous leurs yeux, comme à l’époque des rois !

> Oscar, comme tout bon enquêteur, a bien aimé aussi le carnet d’énigmes. Avec Cassandre la salamandre, il a dû en résoudre huit tout au long du parcours dans le château.

> Dans l’immense parc qui entoure Chambord, Oscar et Margaux ont aussi fait une promenade en barque, une balade à vélo, et ils ont grimpé dans des observatoires. De là-haut, ils ont même vu un cerf qui sortait de la forêt.

Château d’Azay-le-Rideau

OM_Chateaux_Loire_Azay-le-Rideau

> À l’époque de François Ier, la vitesse de construction de ce magnifique château est un véritable exploit ! Situé dans le bras d’une rivière (l’Indre), ce qui complique l’avancement des travaux, il a été construit en moins de 10 ans… sur pilotis ! Tailleurs de pierre, charpentiers, maçons et toutes sortes d’ouvriers ont travaillé même la nuit en s’éclairant avec des torches !

Activités enfants
> Un audioguide junior donne des infos très sympas sur le château pendant la visite. Grâce au parcours découverte, Oscar a repéré beaucoup de salamandres à l’intérieur et à l’extérieur du château. Cet animal est l’emblème de François Ier. La légende raconte qu’elle a un pouvoir sur le feu. L’une d’entre elles a une drôle de queue en 8, chiffre symbole de l’infini. 
Margaux, elle, a vu des hermines, symbole de Claude de France, l’épouse de François Ier.

> Et le soir, nos deux aventuriers ont assisté à un spectacle de nuit qui illumine le château et le parc. Une vraie féérie, car le château se reflète dans l’eau !

Château de Langeais

> Quand le pont-levis s’abaisse devant eux, Oscar et Margaux n’en reviennent pas : ils sont en train d’assister à la manœuvre d’un des derniers ponts-levis qui fonctionnent encore ! Et ils sont les premiers à entrer dans le château où, en 1491, Charles VII et Anne de Bretagne se sont mariés en secret. Ce mariage est très important, car il unira quelques années plus tard la Bretagne, encore indépendante, à la France.

OM_Chateaux_Loire_Langeais

Activités enfants
> Dans la salle du mariage, quinze personnages de cire en somptueux costumes assistent au mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII. Anne de Bretagne a 14 ans, elle porte une robe brodée de fil d’or garnie de 160 peaux de zibeline. Une incroyable scénographie vivante avec sons et lumières, c’est comme si on y était !

> Dans le parc se trouve le plus vieux donjon de France, il a plus de 1 000 ans ! Tout autour, le chantier de construction a été reconstitué avec un échafaudage accessible au public et des machines de levage.

> Près de l’aire de jeux, Oscar a aussi repéré dans un cèdre une cabane perchée où il a pu grimper par un escalier en bois. Six niveaux ! Oscar les a comptés !

Château de Cheverny

> Ce n’est pas une blague, ce château, qui appartient à la même famille depuis 600 ans, a inspiré Hergé, le créateur de Tintin, pour dessiner le château de Moulinsart du capitaine Haddock ! Coupez l’aile gauche, coupez l’aile droite et voici le château de la célèbre B.D. Une exposition donne rendez-vous avec les amis de Tintin. On visite la chambre du célèbre reporter et sa garde-robe, le labo du professeur Tournesol, et même le panier de Milou… !

OM_Chateaux_Loire_Cheverny

Activités enfants
> Après avoir visité la salle d’armes avec épées, poignards, armures, pistolets, coffres… on entre dans la chambre d’enfant remplie de jouets avec poupées, berceaux, chevaux à roues, chaise de bébé… et on peut aller au chenil voir 120 chiens de chasse à courre.

> François Ier appréciait cette chasse où des cavaliers accompagnés de la meute de chiens poursuivent un cerf. Chaque année, une vingtaine de chiots naissent dans le chenil. Leur baptême a lieu une fois par an au mois de mai et on peut même proposer des noms pour les chiots ! Du mois de mai 2022 au mois de mai 2023, c’est le tour de la lettre « T ».

Château de Saumur

OM_Chateaux_Loire_Saumur

> Ce château, qui surplombe la Loire, a beaucoup changé de « casquettes » ! À l’époque de Saint Louis, c’est une grosse forteresse médiévale, puis il devient un château-palais royal. Plus tard, c’est la résidence des gouverneurs de Saumur et encore plus tard, une prison. Aujourd’hui, la ville a installé dans ses murs un magnifique musée. Les passionnés de chevaux y verront selles, mors, éperons, étriers… de toutes les époques et même de l’Antiquité : la plus belle collection d’Europe. 

Activités enfants
> Retenez bien la date du 11 juin ! Rendez-vous exceptionnel dans la cour du château pour accueillir un cirque d’exception : trapézistes, contorsionnistes, équilibristes… un festival de bonheur et de gaité.

> Pendant l’été, il y a toutes sortes d’animations pour petits et grands (poney-club, contes, visites thématiques, énigmes, kamishibaï…). Oscar a déjà repéré un escape game qui se passe le jeudi : en un temps donné, il faudra déjouer au plus vite un complot contre Philippe Duplessis-Mornay, ami du roi Henri IV.

Château de Chaumont-sur-Loire

OM_Chateaux_Loire_Chaumont

> La reine Catherine de Médicis achète le château de Chaumont tandis que son mari, le roi Henri II, offre à sa favorite, Diane de Poitiers, le château de Chenonceau ! Catherine de Médicis est furieuse, mais quelques années plus tard, lorsque le roi meurt, la reine oblige Diane de Poitiers à quitter Chenonceau et s’y installe à sa place ! Elle lui donne en échange le château de Chaumont. Elle a bien enfin pris sa revanche

Activités enfants
> Oscar et Margaux ont bien aimé faire le jeu de piste dans les pièces du château pour découvrir quel personnage historique se cachait derrière l’emblème du porc-épic et sa devise « Qui s’y frotte, s’y pique ! ». Pour remplir le petit carnet d’enquêteur, il faut ouvrir l’œil, bien regarder les tapisseries, les meubles, le sol, les murs… D’ailleurs, pendant leur enquête, les deux aventuriers ont découvert aussi d’étranges créatures réelles ou imaginaires. 

> Margaux, qui aime les princesses, a voulu visiter les magnifiques écuries et rêver devant les voitures à cheval, surtout la berline de Gala toute recouverte de soie bleue.

Livres « Oscar et Margaux » autour des rois de France

> Retrouvez tous ces beaux châteaux et d’autres rois de France dans la collection Les voyages d’Oscar et Margaux présentée par Sylvie Tellier :

> Et pour en savoir plus sur notre nouveau livre, le N° 19 Oscar et Margaux dans le Val de Loire - les Châteaux de la Loire, retrouvez Julia Vernier des Éditions Calligram, dans « L’air du temps » sur France Bleu Touraine, avec Yann Méraki : 

← Précédent Suivant →
Articles Associés
Accueil CalliBlog Recherche Compte Panier