L’ÉDITO PARENTS par Catherine de Lasa
Votre enfant et la consommation
Votre enfant veut toujours plus
« Tu peux m’acheter ça, papa ? Tu peux m’acheter ça, maman ? », telle est la rengaine des enfants qui font les courses avec leurs parents. Si l’objet convoité n’est pas trop coûteux, la tentation est grande de satisfaire cette demande pour avoir la paix… quelques instants. De fait, cette paix n’est que temporaire : l’enfant trop gâté ne cesse d’exiger de nouveaux jouets qu’il délaisse aussitôt et il risque de devenir un éternel insatisfait…
Apprendre la frustration
Une demande immédiatement comblée n’a pas le temps de se transformer en désir. La demande n’est que la traduction du désir de s’émerveiller, de découvrir, qui fait partie du désir de vivre. Or, cette attente-là demande à être stimulée, orientée, poussée plus loin, et non à être immédiatement rassasiée par un objet qui va couper court à tous les rêves…
Le manque, moteur de la création
L’enfant qui a tout ce qu’il veut ne cherche plus à créer pour compenser ses manques.
Or, le manque est le moteur de la création. C’est ainsi que Françoise Dolto* explique les grandes découvertes :
« Depuis le temps que les enfants des hommes désiraient aller sur la Lune et qu’ils entendaient de grand-père en fils dire « c’est impossible ». Et combien d’autres désirs dont l’impossible satisfaction a décuplé chez les hommes l’énergie pour le soutenir. »
Justifier la parole de l’enfant
Comment alors prendre appui sur la demande pour la dépasser ?
En commençant par justifier la parole de l’enfant.
Si on s’arrête avec lui pour contempler l’objet désiré, on lui dit implicitement :
« Tu as raison d’aimer cela, j’approuve ton goût, ton jugement » et on lui donne confiance en lui. Ainsi assuré, l’enfant est capable de rester lui-même en se heurtant au désir de l’autre. Il peut entendre, sans avoir l’impression d’être nié : « Ce jouet est très beau, mais je ne peux pas te l’acheter, je préfère garder mon argent pour autre chose. »
Accepter cette différence de point de vue est simplement le départ pour entrer en relation avec l’autre.
* Françoise Dolto, La Cause des enfants, Éditions Robert Laffont.
Retrouvez cette page parents dans le livre Oscar veut tout acheter.