Comment parler de la drogue à son enfant ?

Article_Drogue_Max_Lili_Cover

7 min.   Dangers de la drogue, cannabis, risques pour la santé, prévention, problèmes psychologiques, santé mentale, cerveau, addiction

Parler de la drogue avec son enfant n’est pas facile. Pourtant, de plus en plus de parents sont inquiets à ce sujet. On sait que les enfants sont curieux et influençables et que l’expérimentation de substances novices peut concerner des enfants de plus en plus jeunes. Alors n’ayons pas peur d’aborder trop tôt en famille la question de la drogue !

Photo_DDSM_Max_et_Lili

Parler tôt de la drogue aux enfants

Dominique de Saint Mars, auteure de la collection « Max et Lili », véritable petite encyclopédie de la vie, nous donne son avis.

« Aborder le sujet de la drogue dès l’âge de 7 ans n’est pas un problème. Plus l’enfant est jeune, plus il est réceptif au discours de ses parents. Plus on attend, plus l’enfant risque d’avoir des informations fausses venues de l’extérieur.

Les drogues « douces » sont un jeu dangereux. Pour apprendre à rester maître de sa vie et trouver des plaisirs qui ne sont pas des poisons, il faut apprivoiser ses peurs et savoir dire non ! »

> Voici quelques explications simples, à hauteur d’enfant, qui vous aideront à parler des dangers de la drogue en famille.

C’est quoi, la drogue ?

> Les drogues sont des plantes ou des produits chimiques qui ont un effet sur le cerveau, sur ce que l’on pense, ce que l’on ressent ou sur ce que l’on fait.

> Le cannabis est une plante. On fait sécher ses feuilles pour les mettre dans des cigarettes. Avec sa sève, on fait le « haschisch ». Le cannabis rend gai et ça enlève l’anxiété, mais ça ralentit la pensée et si on en prend souvent, on n’a plus envie de rien.

 > Pour fabriquer et vendre plus de drogue, les trafiquants ajoutent plein de produits toxiques : du cirage, de l’huile de vidange… et on ne sait plus ce qu’il y a dedans.

Pourquoi les drogues sont-elles dangereuses et interdites ?

Article_Drogue_Cousin_TV

> Les drogues provoquent des plaisirs et on a l’impression de se sentir mieux, mais ce sont des poisons qui nuisent aux neurones du cerveau. Elles font perdre la concentration et la volonté.

> Elles étourdissent l’esprit, provoquent des hallucinations et font perdre le contrôle de soi. Elles sont la cause d’accidents de voiture.

> Elles peuvent rendre démotivé, angoissé ou déprimé, parfois pour longtemps. Elles sont la cause de problèmes psychologiques.

> Elles peuvent provoquer des crises d’angoisse et rendre paranoïaque : on se sent alors persécuté, on a l’impression que tout le monde est contre soi et vous en veut.

Article_Drogue_Cousin_Angoisse

> Il y a des drogues « dures » (l’ecstasy, le crack, l’héroïne, la cocaïne…) dans lesquelles il y a des produits chimiques très dangereux qui excitent l’esprit. On se croit tout puissant, et ça rend aussi violent, cardiaque, suicidaire… Il ne faut jamais y toucher. La seule prise d’une drogue dure peut tuer ou rendre fou. C’est pour cela qu’elles sont interdites par la loi. 

Article_Drogue_Cousin_Banc

> Si la personne a une fragilité psychologique, inscrite dans ses gènes, la drogue, même à faible dose, peut faire apparaître brutalement des troubles graves (bipolarité, schizophrénie…) qu’elle devra soigner toute sa vie.

> Quand on prend de la drogue régulièrement, un jour, sans s’en rendre compte, on ne peut plus s’en passer, on en veut toujours plus et on devient dépendant ou « accro ».  
On souffre du manque et on est prêt à tout pour en avoir. Cela peut pousser à voler de l’argent pour acheter de la drogue à des dealers. Ces dealers sont pourchassés par la police et risquent la prison. Ce n’est pas pour embêter les gens que les drogues sont interdites par la loi. C’est parce qu’elles sont dangereuses pour soi et pour les autres.

Pourquoi il y a des jeunes qui se droguent ?

> L’adolescent veut faire comme les autres. Il n’arrive pas à dire non car il manque de confiance en lui. Il pense qu’il va impressionner ses amis. 

> Il veut braver l’interdit et tenter une nouvelle expérience sans se rendre compte des risques. 

> Il veut provoquer ses parents qui lui font des reproches, qui ne sont jamais à la maison ou qui ne s’intéressent qu’à ses résultats scolaires ou s’occupent trop de lui, etc. Il veut oublier la famille, passer un moment agréable et se sentir moins seul, moins triste.

Il veut combattre sa timidité pour se rapprocher d’une bande en faisant la fête et en s’étourdissant. 

Il pense que cela va diminuer son stress et l’aider à franchir des obstacles… mais le sport, par exemple, ou un psy, sont de bien meilleures solutions pour reprendre confiance en soi !

Article_Drogue_aide

Ressource gratuite sur les dangers de la drogue

Pour aborder ce sujet en famille et en discuter tous ensemble, téléchargez :

  • notre fiche Max et Lili « Ça fait quoi, la drogue ? »

Livres « Max et Lili » pour parler de la drogue et de l'addiction

← Précédent Suivant →
Articles Associés
Accueil CalliBlog Recherche Compte Panier