Comment donner le goût de lire à son enfant ?

Article_Max_et_Lili_Lire_regarder

6 min.   Lecture, livres, bibliothèque, école

 

La lecture, cette compétence incontournable, s’inscrit dans la durée, elle s’apprend souvent pendant tout le primaire… Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut donc développer chez l’enfant, dès le plus jeune âge, l’appétit de la lecture.

Photo_DDSM_Max_et_Lili

« Max et Lili » et le déclic lecture

Dominique de Saint Mars, la maman de Max et Lili, nous parle du plaisir de la lecture chez l’enfant.

« Lire des histoires à son enfant encore petit, c’est créer de bons souvenirs, et ça donne envie de les revivre plus tard. 
L
a lecture, c’est une porte ouverte sur des aventures imaginaires, c’est vivre d’autres vies, avoir peur et rire… et c’est un magnifique outil de développement personnel.
Donner le goût de lire à son enfant demande de la patience, de l’attention, de la bienveillance et une bonne dose de créativité.  

Beaucoup de maîtresses et de parents m’ont dit avoir été étonnés de constater que les « Max et Lili » étaient vraiment un bon outil pour avoir le déclic lecture. Ce n’était évidemment pas mon but premier. Mais avec ce petit format sécurisant, ces histoires courtes en BD, ces deux héros auxquels on s’identifie, les « Max et Lili » ont aidé beaucoup d’enfants à entrer dans la lecture sans crainte et avec plaisir. »

Comment créer un environnement propice à la lecture ?

max_lili_parent_lire

> Organiser un coin bibliothèque (dans sa chambre ou ailleurs) où l’enfant puisse aller facilement prendre un livre.  

> Abonner son enfant à un journal. Ce sera un grand bonheur pour lui de le recevoir chaque mois, et il se sentira valorisé en tant que lecteur

> Créer des moments agréables autour des livres pour que l’enfant associe la lecture au plaisir et à la sécurité affective.  

> En voiture, demander par exemple à son enfant d’aider à trouver un parking en cherchant la lettre P. Lui faire chercher les mots « École », « Hôpital », « Stop », « Police »… Le jeu est un bon moyen de susciter l’intérêt et faire comprendre l’utilité de savoir lire

> Lui donner l’exemple : quand les parents lisent et montrent qu’ils le font avec plaisir, les enfants ouvrent eux aussi des livres. On peut leur raconter de quoi parlent les livres qu’on lit et pourquoi on les aime.

Comment faire aimer les livres à son enfant ?

> Même s’il a 10 ans, continuer à lui lire des histoires. On peut même commencer avec lui de gros romans qu’il continuera tout seul, puis reprendre le relais le lendemain pour créer une dynamique. Ce temps passé est un bon investissement. 

> L’inscrire à la bibliothèque, le guider mais le laisser aussi faire des choix. Et lui laisser le temps de chercher ce qui lui plaît… même si c’est un livre de cuisine !  

> Lui donner le droit de ne pas aimer un livre. L’enfant doit avoir l’espace pour se forger ses propres goûts et se sentir acteur de sa propre lecture.  

> Ne pas exclure les livres illustrés et les BD. La dynamique des images peut stimuler la lecture.

lili_lire_poilu_01

Respecter le rythme du lecteur débutant

max_lili_lire_BD_01

> Dès qu’il commence à déchiffrer, accompagner l’enfant car il ne comprend pas toujours ce qu’il lit et il risque de vite se décourager et de s’ennuyer.  

>Ne pas lui proposer des livres trop longs, ça risque de le dégoûter ! Il faut être patient, le déclic se produira un jour quand il découvrira le livre qui le fait vibrer. 

> Le laisser explorer les livres à sa manière. S’il veut juste tourner les pages pour regarder les illustrations, il faut le laisser inventer sa propre histoire. Elle développera son imaginaire et son goût pour la découverte. 

> Lui proposer des moments de lecture, en le laissant choisir quand. Préférer des séances courtes mais régulières

> Si l’enfant refuse complètement de lire, il est nécessaire de faire un bilan chez un orthophoniste pour voir s’il a des difficultés. 

9 écueils à éviter pour ne pas décourager son enfant

max_pere_lire

1. Dans une maison « écrans à gogo », l’enfant risque de découvrir tard la lecture et elle peut devenir synonyme d’école.

2. Ne pas lui coller pas l’étiquette « Il n’aime pas lire », mais se dire plutôt qu'il cherche son best-seller !

3. Accepter qu’ils lisent des livres simples, des BD ou même L’Équipe ! La lecture doit être un plaisir.

4. Ne pas dire : « Ce livre est trop facile pour toi ! » 

5. Ne pas l’obliger à lire tout seul dans son coin. La lecture ne doit pas devenir une contrainte.

6. Éviter les livres trop complexes, qui peuvent décourager l’enfant. 

7. Ne pas critiquer ses choix de lecture. Son goût évoluera avec le temps. 

8. Ne pas le comparer avec d’autres enfants, ça risque de le stresser ! 

9. Ne pas supprimer l’ordinateur, il est complémentaire du livre.

max_lili_mamie_lire

Livres « Max et Lili » sur le plaisir de la lecture

Suivant →
Articles Associés
Accueil CalliBlog Recherche Compte Panier