Comment développer la confiance en soi chez son enfant ?

max_pere_confiance_en_soi_Cover

8 min.   Confiance en soi, estime de soi, qualités et défauts

La confiance en soi, c’est facile à perdre et difficile à retrouver. Ce manque d’assurance peut rendre l'enfant malheureux et l'empêcher de profiter de la vie. Il faut alors vite réagir pour l'aider à développer cette qualité essentielle.

Photo_DDSM_Max_et_Lili

Garder confiance en soi

Dominique de Saint Mars, auteure de la collection « Max et Lili », véritable petite encyclopédie de la vie, nous donne quelques pistes.

« Il n’est pas toujours facile de garder confiance en soi : on peut craindre de rater un contrôle, ne pas se sentir bien dans son corps ou penser que les autres réussissent mieux. Une mauvaise note, une dispute avec ses amis, un échec sportif peuvent amener à avoir de soi une image négative et à se sentir jugé par les autres. 

C’est au travers des expériences et du regard des autres qu’on se fait une idée de soi. Pour que cette image soit positive, on a besoin d’un entourage qui fasse confiance et qui accorde plus d’attention aux qualités qu’aux défauts. »

Apprendre à son enfant à développer sa confiance en lui

> Avoir confiance en soi, c’est savoir reconnaître et valoriser ses qualités. Certains enfants connaissent leurs qualités et ne doutent pas d’eux. D’autres pensent qu’ils n’ont que des défauts et se remettent toujours en question. Personne n’est parfait, mais chacun a des qualités : voilà ce qu’il faut se dire pour garder une bonne image de soi

> Faire des efforts, sans se décourager, cela s’apprend dès l’enfance. On réalise qu’on en est capable et cela donne une bonne estime de soi. 

> C’est important, en discutant avec votre enfant, de l'amener à se trouver une passion (musique, danse, dessin, improvisation, sport, chant…) pour qu’il découvre ses talents cachés et vive des réussites. Par contre, les activités où l’on pousse trop l’enfant peuvent provoquer l’effet inverse : dégoût et perte de confiance.

> Ne surprotégeons pas l’enfant, laissons-le prendre des initiatives et faire des choses seul… même s’il y a de la casse ! Faire les choses à sa place ne va pas l’aider à avoir une bonne image de lui. Si l’enfant sent qu’on a confiance en lui, il deviendra plus confiant.

> La confiance en soi, c’est contagieux. Si l’enfant a l’exemple d’un parent qui croit en ses capacités, va de l’avant, sait réagir et rebondir en cas d’échec, il prendra modèle sur lui.

> Élargir le petit cercle familial peut permettre à l’enfant de découvrir d’autres personnes et d’affirmer sa personnalité en dehors de ses parents. De bonnes occasions pour renforcer sa confiance en lui.

Comment aider l’enfant à retrouver confiance en lui ?

max_tennis_confiance_en_soi

> Il faut aider l’enfant à se confier si l’on sent qu’il se renferme. Exprimer ce qu’il ressent peut lui permettre de se rassurer et de reprendre confiance. Les timides, les maladroits, les hésitants peuvent vite prendre de l’assurance lorsqu’ils se sentent compris et écoutés.

> Personne n’est parfait, personne n’est nul en tout ! Ça arrive à tout le monde de douter et de se sentir parfois moins bien que les autres. On a le droit de se tromper, car les erreurs permettent de faire des progrès. Pour réussir, il ne faut pas avoir peur de l’échec. 

> Les compliments, les encouragements, c’est important ! Ils vont venir booster la confiance de l’enfant, l’aider à avoir de lui-même une image plus positive. Sentir le soutien familial, c’est la clef dans le développement de l’estime de soi.

> En se fixant de petits buts, on a moins peur de l’échec et c’est ensuite important de se féliciter de chaque petite réussite. L’enfant a besoin d’être valorisé pour consolider sa confiance en lui. 

> Participer à un projet collectif à l’école ou en périscolaire est aussi un bon moyen pour reprendre confiance en soi : chacun a quelque chose à apporter au groupe.

> En s’entraînant, on s’améliore ! Tout n’arrive pas toujours tout cuit dans l'assiette, il faut aussi savoir faire des efforts, en commençant par les plus petits. Quand on fait des efforts sans se décourager, on gravit des montagnes !

max_tennis_entrainement_confiance_en_soi

9 conseils pour booster la confiance en soi de son enfant

1. Se rappeler ensemble de toutes ses réussites dans tous les domaines.

2. Toujours faire plus attention à ses qualités qu’à ses défauts. 

3. Lui expliquer qu’il a droit à l’erreur, qu’il réussira la prochaine fois.

4. Lui dire de ne pas se comparer aux autres : personne n’est mieux ni moins bien que lui.

5. Expliquer que c’est aussi important d’apprendre que de réussir.

6. Lui faire comprendre ses erreurs, pour qu’il ne les refasse pas.

7. L'encourager à parler de ses doutes pour réagir avant qu’il ne dégringole.

8. Expliquer que quand on voit tout en noir, on réussit moins bien.

9. Lui donner des petits défis pour lui apprendre à réussir.

max_travail_confiance_en_soi

Ressources gratuites sur la confiance en soi

Pour aborder ce sujet avec les enfants et en discuter tous ensemble, téléchargez :

  • notre séquence « Comment avoir confiance en soi ? » 
  • la fiche élève correspondante
  • un test « As-tu confiance en toi ? »
← Précédent Suivant →
Articles Associés
Accueil CalliBlog Recherche Compte Panier