Comment définir des limites avec son enfant ?
6 min. Autorité, discipline, règles, autorité parentale
Ne rien écouter, ne pas supporter les ordres, discuter à l’infini, négocier sans fin… Et si les parents se faisaient obéir avec une douce fermeté pour que leur enfant ne devienne pas un tyran ?
En famille, l'autorité est fondamentale
Dominique de Saint Mars, auteure de la collection « Max et Lili », véritable petite encyclopédie de la vie, nous donne son avis.
« Négocier sans fin, s’énerver ou même piquer une crise pour satisfaire immédiatement ses désirs… L’enfant doit apprendre que tout n’est pas possible tout le temps. Il doit tenir compte de la réalité et de ceux qui l’entourent. L’enfant comprend très vite que quand ses parents disent « non », ce n’est pas un manque d’amour, c’est qu’ils mettent des limites parce qu’il n’est pas un roi tout-puissant.
Donner des limites claires permet à l’enfant de développer un sentiment de sécurité et d’être moins anxieux. Un enfant à qui on ne donne pas de contraintes aura du mal à se construire. Trop de liberté peut même l’angoisser.
Il faut féliciter l’enfant quand il respecte les règles et pour ce qu’il fait de bien. Quand on a confiance en soi et en ses parents, on accepte mieux les règles. »
C'est quoi, l'autorité parentale ?
> Un enfant doit comprendre qu’il n’est pas libre de faire ce qu’il veut. Selon la loi, les deux parents sont responsables de lui, même s’ils sont séparés, jusqu’à ce qu’il devienne majeur à 18 ans. Les parents doivent le soigner, le protéger, le surveiller et faire attention à son avenir.
> Chacun a droit à la considération de l’autre. L’enfant a aussi droit au respect, à la tendresse, aux excuses, aux remerciements. Mais à tout âge, l’enfant doit respecter ceux qui l’entourent et en premier lieu ses parents.
> C’est aux parents d’apprendre aux enfants ce qui est interdit. Un enfant doit savoir qu’il y a des règles qui disent ce qui est permis, interdit ou obligatoire. Pour bien vivre ensemble, il faut que les règles soient claires et pas trop nombreuses, sinon on les oublie !
Comment aider son enfant à ne pas dépasser les limites ?
> Les parents sont tous les deux capitaines du navire ! Ils doivent prévenir l’enfant des règles et organiser leur quotidien. Ils doivent le guider dans la vie, à l’école et l’aider à réussir. Lui demander de choisir pour tout, par crainte de le frustrer, peut angoisser l’enfant, qui a souvent peur alors de se tromper, de ne pas faire les bons choix. Si on laisse tout faire à l’enfant, il deviendra vite un enfant roi, qui fera céder ses parents de plus en plus facilement ! L’enfant se sent rassuré quand les parents décident à sa place, il les sent sûrs d’eux.
> Pour développer sa confiance en lui, l’enfant doit faire confiance à ses parents et à leur responsabilité de décider. Le parent reconnaît ce que l’enfant fait de bien et oublie ce qu’il fait de mal. Il y a bien sûr des discussions, mais pas à l’infini !
> Donner une punition pour réparer une faute ne va pas traumatiser l’enfant ! Il pourra se sentir responsable, et c’est mieux pour lui que d’avoir peur ou honte. Il comprendra son erreur et pourra la corriger.
10 conseils « Max et Lili » sur l’autorité des parents
1. Savoir dire « non » sans avoir besoin de se justifier.
2. Imposer des règles en tenant compte de la sensibilité des enfants.
3. Donner des limites en les expliquant clairement et concrètement.
4. Éviter les négociations interminables.
5. Discuter pour trouver un accord afin d’apprendre à l’enfant à trouver les bonnes raisons et à oser demander.
6. Ne pas hésiter à remettre l’enfant à sa place en cas de débordement, mais en discuter.
7. En tant que parent « modèle », respecter aussi les règles données à son enfant.
8. Faire attention à ne pas tomber dans l’autoritarisme où seul l’avis du parent compte.
9. Féliciter et encourager l’enfant.
10. Si par malheur, une gifle part, s’en excuser tout de suite, car la violence entraîne la violence.