Comment aider un enfant qui se sent seul ?
7 min. solitude, isolement, anxiété, amitié, santé mentale de l’enfant
À la maison, à l’école, certains enfants se sentent parfois seuls, oubliés, mis à l’écart. Cette situation peut troubler les parents, mais les enfants ne réagissent pas tous de la même façon face à la solitude.
Dans cet article :
> Comment s'exprime ce sentiment de solitude chez l’enfant ?
> Pourquoi certains enfants se retrouvent-ils seuls ?
> Comment aider l’enfant à aller vers les autres ?
> Certains enfants aiment-ils être seuls ?
> 14 conseils pour ne pas se sentir seul
> Livres « Max et Lili » sur la solitude et l'envie de se faire des amis
Comment s'exprime ce sentiment de solitude chez l’enfant ?
Dominique de Saint Mars, auteure de la collection « Max et Lili », véritable petite encyclopédie de la vie, nous donne son avis.
« N’importe quel enfant se sent parfois seul un jour ou l’autre. Plus personne à qui parler, avec qui rire ou partager ses émotions. Il peut s’isoler sans le vouloir et ne pas savoir s’expliquer. Il peut avoir l’impression d’une injustice qu’il ne comprend pas, de ne pas être écouté, aimé, de faire tout mal. Il peut avoir le sentiment de ne pas exister aux yeux des autres ou se sentir exclu, rejeté. Il peut avoir honte d’en parler et se sentir malheureux.
Chacun doit faire attention à la solitude des autres pour que les enfants tristes se sentent moins seuls. Les plus chanceux, ceux qui ne savent pas ce que c’est d’être seul, doivent mieux comprendre les autres ou se sentir assez forts pour entendre les appels au secours. Même si dans la vie on est souvent partagé entre l’envie d’aider et l’envie de penser à soi, on a tous besoin des autres, on a tous besoin d’amis. »
Pourquoi certains enfants se retrouvent-ils seuls ?
> Un enfant timide peut regarder avec envie les autres jouer et rire et ne pas savoir s’y prendre pour intégrer le groupe.
> Un enfant trop autoritaire, agressif ou frimeur a parfois du mal à garder ses amis, car les autres peuvent se détourner de lui.
> Chez un enfant, une petite différence (et un complexe : il se trouve trop grand, trop petit, trop gros, trop maigre… ) peut aussi entraîner le sentiment d’être rejeté.
> Certains enfants peuvent souffrir des séparations avec leur père ou leur mère, de problèmes familiaux, d’un manque de câlins. Ce malaise peut provoquer une perte de confiance en soi et la difficulté de se faire des amis.
> Un enfant HPI (sans le savoir) peut rester en retrait du groupe par peur du jugement des autres, par peur d’avoir un comportement différent. Parce qu'il craint de ne pas être accepté, il observe et concentre parfois ses efforts sur une analyse comportementale de ses amis pour être capable de reproduire ce qu’ils font.
> Une vie de famille trop casanière, sans voir ou inviter beaucoup de monde, incite moins l’enfant à avoir envie d’être avec les autres.
Comment aider l’enfant à aller vers les autres ?
> C’est dur pour l’enfant de parler de sa solitude, mais il faut l’encourager à mettre des mots sur ses émotions, à dire ce qu’il a sur le cœur. Souvent, les garçons osent moins le faire que les filles.
> L’enfant doit se sentir aimé pour s’aimer lui-même. Il va alors accepter sa tristesse et le sentiment de solitude. Cela lui donnera des idées et il peut arriver à surprendre ses amis. Petit à petit, il retrouvera confiance en lui, deviendra plus fort et indépendant.
> En changeant sa façon d’être, l’enfant va mieux trouver sa place. Il peut apporter des jeux, des idées nouvelles, protéger les plus petits ou se faire aider par des grands. Il peut commencer par inviter un seul copain à la fois chez lui, puis plusieurs. Il peut s’inscrire à une activité de groupe dans laquelle il est à l’aise.
Certains enfants aiment-ils être seuls ?
> Certains enfants ont un tempérament plus solitaire que d’autres, ils aiment être seuls de temps en temps, faire des choses seuls. C’est leur façon d’être, de jouer, d’imaginer et de devenir créatifs. C’est dans le calme qu’ils sont heureux, équilibrés et qu’ils se sentent bien. Il faut les laisser vivre leur vie tout en gardant le contact avec d’autres enfants.
> Quand un enfant arrive à agir sans dépendre des autres, il se sent plus fort et peut s’intégrer n’importe où !
14 conseils pour ne pas se sentir seul
1. Ne pas avoir honte d’en parler et même essayer d’en rire.
2. S’inscrire à une association, à un club de sport.
3. Aider ceux qui sont aussi seuls !
4. Ne pas avoir peur d’avoir des idées à soi, mais accepter d’en discuter.
5. S’intéresser aux autres, tous les autres !
6. Essayer d’être le meilleur en quelque chose pour avoir confiance en soi.
7. Ne pas se laisser éblouir par ceux qui se la jouent et qui ignorent les autres !
8. Ne pas prendre pour des nuls… les timides et les gentils !
9. Trouver quelqu’un vers qui aller en cas de solitude.
10. Apprendre des blagues, apporter des jeux !
11. Pardonner facilement aux autres et à soi-même.
12. Garder en réserve dans son cœur quelqu’un qui rassure.
13. Penser à dire merci, sans avoir peur d’être ridicule !
14. Accepter la solitude pour écrire, dessiner, inventer, observer, rêver… Elle rendra plus fort.