Comment aider son enfant à surmonter ses complexes ?

Article_Max_et_Lili_Complexes_Mere_Lili_Max

7 min.   Complexes, confiance en soi, image de soi, apparence physique

Un enfant peut se trouver trop gros, trop frisé, pas assez bon en lecture ou en foot et en souffrir jusqu’à en faire un complexe. Se sentir différent, ça arrive souvent… mais cela peut devenir une force ! 

 

Photo_DDSM_Max_et_Lili

Acquérir une vraie confiance en soi

Dominique de Saint Mars, auteure de la collection « Max et Lili », véritable petite encyclopédie de la vie, nous donne quelques pistes.

« L’apparence physique, la réussite scolaire ou les exploits sportifs ne font pas tout ! Les qualités et la personnalité comptent aussi et on n’est pas seul à se sentir différent. La différence peut donner la force de développer ses talents. Elle peut rendre fort, drôle, créatif pour attirer l’attention autrement.   

Le secret, c’est d’abord de s’accepter pour se sentir bien dans sa peau et bien avec les autres. Et un jour, on est aimé pour ce que l’on est !   

L’imagination, le travail, le sens de l’humour et de l’amitié donnent confiance en soi, et peuvent être beaucoup plus importants que la beauté ou les bonnes notes !

Les complexes des enfants peuvent être aussi perturbants pour les parents. Toutefois, grâce à la parole, l’amour et la ténacité, il est possible d'aider son enfant à ne plus dépendre du regard des autres et à avoir une image positive de lui. Une différence peut forcer à développer son caractère. C’est une bonne façon d’exister aux yeux des autres et d’acquérir une vraie confiance en soi. » 

D'où viennent les complexes d'un enfant ?

> Vers 7 ans, les enfants commencent à prendre conscience de leur corps. Tout changement ou particularité (poids, lunettes, angiome, appareil dentaire, etc.) peut se transformer en complexe si l’enfant le ou la perçoit comme différent(e) de ce qu’il voit autour de lui. Il a envie d’être comme les autres pour échapper au regard des autres.   

> La comparaison avec les copains de classe est inévitable : résultats scolaires, performances sportives… L’enfant peut développer des complexes s’il ne se sent pas à la hauteur. 

> Les enfants peuvent être cruels entre eux. Moqueries, réflexions même anodines ou mises à l’écart et exclusion d’un groupe peuvent laisser des traces profondes et être à l’origine de complexes longs à dépasser.

 > Un enfant qui a des difficultés scolaires (troubles d’apprentissage, problèmes d'attention, de lenteur…) peut rapidement douter de lui s’il manque de soutien.

 > Parfois, sans le vouloir, les parents peuvent transmettre leurs propres inquiétudes à leurs enfants. Un enfant dont les parents attendent trop peut développer un sentiment d’infériorité.

 

Comment savoir si son enfant a des complexes ?

Article_Max_et_Lili_Complexes_Max_Pompon

> Il se renferme, devient distant, à fleur de peau, même agressif ou provocateur pour cacher son manque de confiance en lui ou attirer l’attention autrement.

> Il laisse tomber des activités qu’il aimait et ne veut pas en essayer de nouvelles par peur de l’échec ou d’être jugé.

> Dès qu’il entreprend quelque chose,il a besoin de l’approbation de ses parents, des adultes ou même de ses amis, car il ne se sent pas sûr de lui.

> Il ne veut plus aller aux anniversaires et s’isole, car il se sent mal en groupe. 

> Il n’aime plus l’école, ses notes dégringolent. Il n’arrête pas de se dévaloriser en disant « Je n’y arriverai jamais, je suis nul ! ». Cette insécurité peut créer des complexes. 

> Il redoute les activités où il doit se déshabiller (piscine, sport). Il se change en cachette ou demande des dispenses, car il a honte de son corps.

> Il devient hypersensible aux remarques, même si elles ne sont pas négatives. Ses réactions deviennent excessives, car il se sent attaqué. 

Comment aider son enfant à surmonter ses complexes ?

> La première chose est de prendre le temps d’écouter, de parler avec son enfant pour établir une vraie communication et en savoir plus, sans le juger ou le rabaisser. Une différence physique le trouble-t-il ? A-t-il des difficultés à l’école, avec ses amis de classe ou sa maîtresse ? Le but est de comprendre d’où vient cette insécurité qui entraîne des complexes afin de pouvoir l’aider.

> Il faut dire à son enfant que les vraies valeurs d’une personne sont d’abord sa personnalité, ses qualités, sa gentillesse. L’apparence physique et les compétences passent au second plan. Une nouvelle activité (musique, danse, improvisation, poterie…) peut être une bonne manière de développer une bonne image de lui. 

> Pour retrouver confiance en lui, l’enfant a besoin qu’on valorise ses réussites. Un enfant complexé a tendance à ne voir que ses défauts, ses erreurs et ses échecs. 

> Des activités avec des enfants de son âge peuvent l’aider à s’ouvrir aux autres et à avoir plus d’assurance. À cet âge, les bienfaits de la socialisation sont grands. 

> Si malgré votre aide, le complexe de votre enfant tourne à l’obsession, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel : psychologue, psychothérapeute ou médecin si l’enfant est complexé par son acné, ses oreilles décollées, son poids, un grain de beauté…

Article_Max_et_Lili_Complexes_Max_maman

Livres « Max et Lili » sur les complexes

← Précédent Suivant →
Articles Associés
Accueil CalliBlog Recherche Compte Panier