Comment aborder français et maths à partir d'expériences de la vie ?
Temps de lecture : 7 min.
Thèmes : soutien scolaire, français, maths, apprentissages, compréhension, motivation.
Pour faciliter la compréhension des notions vues en classe, les enseignants aiment les lier à des situations concrètes. L’enfant assimile en effet mieux les apprentissages quand ils se rapportent à son quotidien.
Des copains de papier auxquels les enfants s'identifient
Dominique de Saint Mars, l’auteure de la série « Max et Lili », a créé dans ses 130 histoires parues des « copains de papier » bien connus des enfants.
> En s’identifiant à ces personnages qui leur ressemblent, les enfants vivent une expérience de vie.
Et c’est cette expérience que les Éditions Calligram ont voulu placer aussi au cœur de la Pédagogie Max et Lili !
La Pédagogie Max et Lili :
une méthode à partir des expériences de la vie !
La pédagogie Max et Lili, c'est quoi ?
> 1 tranche de vie pour chaque notion à consolider !
La collection « Max et Lili » est une véritable petite encyclopédie psychologique de la vie.
La méthode pédagogique « Max et Lili » est fondée sur ces situations vécues par l’enfant et leurs émotions. Cette méthode conserve donc l’ADN de la collection « Max et Lili ».
> 2 héros qui motivent l’enfant pour progresser !
La collection « Max et Lili t’accompagnent à l’école », ce sont des cahiers de soutien et d’entraînement qui font progresser l’enfant aussi bien à l’école qu’à la maison. Grâce à Max et Lili, la concentration et la motivation de l’enfant sont stimulées.
> Des exercices 2 en 1 : jouer pour assimiler !
Parce qu’aux Éditions Calligram nous sommes convaincus que le jeu favorise les apprentissages, nous avons conçu les exercices sous formes de jeux pédagogiques.
Chaque exercice fonctionne comme un 2 en 1. L’enfant révise une notion, mais on lui propose aussi un petit jeu : trouver un code secret, décrypter un message, remplir les bulles des personnages, compléter une grille de mots croisés, etc.
Le jeu motive l’enfant qui a des difficultés scolaires et permet à celui qui se sent plus à l’aise de bien assimiler les connaissances. Le jeu permet de vaincre les résistances et d’accompagner les progrès !
Le français avec Max et Lili : 3 situations concrètes !
Max et Lili vont
au marché
Le complément du nom - CM1
> Quand on remplit son panier, les compléments du nom sont nombreux ! « une botte de radis », « un cageot de tomates », « du jambon à l’os »…
> En suivant Max et Lili au marché, l’enfant apprend à identifier facilement le complément du nom et ses composants.
Lili donne
un grand bal
Le pluriel des noms particuliers - CM1
> Que de noms particuliers quand organise une fête costumée ! les « éventails », les « chapeaux » et les « bijoux » des invitées, les « cristaux » des lustres...
> En suivant Max et Lili dans la préparation du bal, l’enfant retient les règles du pluriel des noms en -al, -ail, -au, -eau, -eu, -ou.
Max et Lili
se souviennent de Noël
Le plus-que-parfait - CM2
> Max et Lili reviennent ici dans le passé pour se remémorer le déroulement il y a un an du Réveillon, le dîner, les cadeaux…
> En suivant les féériques souvenirs de Noël de Max et Lili, l’enfant découvre un nouveau temps, le plus-que-parfait, et apprend à conjuguer des verbes à ce temps.
Les maths avec Max et Lili : 3 situations concrètes !
Max et Lili font
un bar à jus
Les mesures de contenance - CE2
> Max et Lili utilisent ici des verres doseurs que les enfants doivent colorier.
> En suivant Max et Lili dans leurs recettes du Jus Bonne mine ou du jus Tonus, l’enfant comprend les rapports entre les différentes unités de mesure (mL, cL, dL) !
La collection « Max et Lili t'accompagnent à l'école »
Tous ces épisodes « Max et Lili » servant à l’apprentissage du français et des maths sont dans les Cahiers de soutien Max et Lili, du CP au CM2.
Chaque cahier permet de réviser et de consolider les notions essentielles des programmes :
- 56 fiches par cahier (du CE1 au CM2) (40 fiches pour le CP) = 56 tranches de vie du quotidien de Max et Lili
- Dans chaque fiche : une mini-leçon avec l’essentiel sur la notion et 3 à 5 exercices scénarisés avec des niveaux de difficulté croissants
- Des fiches attrayantes et pleines d'humour qui favorisent l'apprentissage