Comment apprendre à votre enfant à avoir de la répartie ?
6 min. Répartie, confiance en soi, taquineries, moqueries, insultes, critiques, harcèlement
Ce n’est pas si facile d’avoir de la répartie, mais avec de l’entraînement et différentes astuces, surprendre la personne qui est en face de soi est possible. Il est important d’apprendre à son enfant comment manier l’humour pour qu’il garde confiance en lui et qu’il ne se laisse pas atteindre par les moqueries !
Dans cet article :
> Avoir de la répartie, une compétence utile toute le vie
> Préparer le terrain de la répartie
> Des activités pour développer la répartie de votre enfant
> 7 bonnes astuces pour faire face aux taquineries et aux critiques
> Livres « Max et Lili » pour faire face aux taquineries ou aux méchancetés
Avoir de la répartie,
une compétence utile toute la vie
Dominique de Saint Mars, la maman de « Max et Lili », nous donne quelques pistes.
« Avoir de la répartie, c’est un atout précieux qui permet à l’enfant de répondre de manière rapide et intelligente sans être pris au dépourvu. Elle aide à faire face aux taquineries, aux critiques et même aux insultes, et à prendre de l’assurance dans la vie de tous les jours.
Cet apprentissage n’est pas évident et il prend du temps. Il faut être patient, l’enfant ne deviendra pas l’as de la répartie en un claquement de doigts ! »
Préparer le terrain de la répartie
> Discuter en famille, pendant les repas, en voiture, en balade… est important. L’enfant doit se sentir à l’aise de dire ce qu’il pense et de donner son avis. Il développe ainsi ses compétences en communication.
> Apprendre à bien écouter les autres et à faire attention à leurs émotions, cela aide à répondre de manière plus précise, plus juste et plus appropriée.
> L’humour est roi comme outil de répartie et on peut apprendre à le manier. Les jeux de mots, les blagues, les farces… aideront votre enfant à développer son sens de l’humour.
Des activités pour développer la répartie de votre enfant
> Les jeux d’improvisation qui demandent de réagir rapidement sont excellents, car ils sont très stimulants. (Par exemple, un joueur commence une phrase, le second doit aussitôt la continuer.)
> Les jeux de rôle encouragent la pensée rapide et l’esprit créatif. (Par exemple, choisir un métier, un animal, un mot, une situation… et improviser sur ce thème pendant une minute.)
> Le jeu des questions rapides sur des sujets très divers développe la vitesse de réflexion et la clarté du langage.
> Le ping-pong des mots développe l’association d’idées. (Le premier joueur dit un mot, le second doit tout de suite trouver un mot associé. Par exemple, « pigeon », « roucoulement », « cri », « peur », « voleur », etc. )
> Le jeu du « sans queue ni tête » est un outil pour désamorcer moqueries et insultes. (Le premier joueur pose une question et le second doit répondre de manière complètement inattendue et drôle. Par exemple : « Que ferais-tu si tu te trouvais face à un crocodile ? » « Je lui demanderais s’il a un ordi ! »)
7 bonnes astuces pour faire face aux taquineries et aux critiques
1. Résister pour ne pas être méchant ou insulter à son tour.
2. Regarder la personne bien dans les yeux et parler d’une voix ferme.
3. Ne pas répondre aux moqueries, mais faire plutôt remarquer que ce n’est pas gentil.
4. Répondre juste par un ou deux mots comme « Ah oui ? », « Vraiment ? »
5. Demander à l’autre pourquoi il est de mauvaise humeur !
6. Lui dire qu’il dépasse les limites s’il s’attaque à la couleur de peau ou la religion.
7. Quand ce sont des critiques justes, se demander si elles sont un peu vraies et si on peut changer.